Foire aux questions
1. Quelle est la différence entre le concours MINES-PONTS et MINES-TELECOM ?
Il s’agit de deux concours bien distincts qui offrent aux candidats la possibilité d’intégrer une large palette d’écoles différentes. Source de confusion, le concours MINES-TELECOM est dans la banque MINES-PONTS, c’est à dire que les deux concours partagent les mêmes épreuves écrites.
2. Je suis admissible à MINES-PONTS et MINES-TELECOM. Quels oraux dois-je passer ?
Si vous êtes admissible aux deux concours (bi-admissible), vous devrez passer les oraux du Concours Mines-Ponts. Vos résultats seront transmis au concours Mines-Telecom.
Attention, en tant que bi-admissible, si vous démissionnez de MINES-PONTS vous démissionnez automatiquement de MINES-TELECOM.
3. Je n’ai pas fait de classe préparatoire et/ou je suis candidat étranger. Puis-je passer le CCMP ?
OUI, le concours MINES-PONTS est accessible à tous, en classe préparatoire ou non, français comme étranger et sans limite d’âge.
4. Je suis boursier, quels sont les frais d’inscription ?
L’inscription au Concours commun Mines-Ponts est gratuite pour les boursiers.
5. L’épreuve orale d’anglais est-elle obligatoire ?
OUI, elle est obligatoire pour tous les admissibles. Les candidats peuvent par ailleurs choisir une langue facultative à l’oral, qui sera complémentaire de l’épreuve orale d’anglais.
6. Les aménagements d’horaires des épreuves écrites ne figurent pas sur la notice. Comment les retrouver ?
Les horaires aménagés, ainsi que les horaires classiques sont disponibles sur la page « écrits »
7. La filière MPI est-elle ouverte à la Banque Mines-Ponts ?
Les épreuves écrites de la filière MPI sont ouvertes à la Banque Mines-Ponts. En 2023, 110 places ont été ouvertes, 113 candidats ont intégré les écoles.
8. En quoi consiste l’épreuve de TP d’informatique MPI ?
Un document descriptif est disponible ici.
9. Existe-t-il un règlement pour la filière MPI ?
OUI ! Le règlement de la filière MPI est inclus dans le règlement du CCMP disponible ne suivant ce lien : Règlement 2023 du CCMP
10. Pourquoi déposer une réclamation ?
Les réclamations portent respectivement sur les notes d’écrit et d’oral. Le règlement précise au paragraphe 6.1, page 29, que les réclamations constituent un droit pour les candidats qui ont le devoir de les déposer à bon escient.
La réclamation doit se baser sur des faits et être quantifiable. Elle n’a pas pour vocation à rechercher à améliorer une note, mais bien de s’assurer qu’il n’y a pas eu de rupture d’égalité ou d’erreur de notation lors de l’épreuve et de sa notation.
11. Comment déposer une réclamation ?
Le règlement du concours précise au paragraphe 6.1 les modalités pour déposer une réclamation. Les réclamations couvrent trois étapes : les résultats d’admissibilité, le déroulement de l’oral et les résultats d’admission. Les réclamations d’admissibilité et d’admission sont limitées à une seule épreuve.
12. Quelle est la procédure d’instruction des réclamations ?
Les réclamations sont étudiées en considérant le déroulement de l’épreuve écrite ou orale concernée. Un contact est pris autant que de besoin avec le correcteur ou l’examinateur sachant que chaque note est confirmée par une observation générale et une conclusion à destination du jury.
Pendant les épreuves orales, le jury peut proposer au candidat de repasser l’épreuve, avec le même examinateur en présence d’un membre du jury, le candidat étant apprécié et noté sur la nouvelle épreuve.
13. En 2023, quel a été le bilan des réclamations ?
À l’écrit, le jury a instruit 1188 réclamations qui ont conduit à modifier positivement 2 notes.
À l’oral, le jury a instruit 38 réclamations. 50% des réclamations concernaient un sentiment de hors programme et 50 % une mauvaise intuition dans le déroulement du face-à-face entre le candidat et l’examinateur. Le rapport de l’oral 2023 explique bien le cadre de ce face-à-face respecté par les examinateurs.
8 candidats admissibles se sont vu proposer de passer un nouvel oral. 7 d’entre eux ont repassé l’oral. Ces candidats ont gagné en moyenne 1 point sur 20, 3 notes étant en hausse, 1 stable et 3 en baisse.
À l’issue des résultats d’admission, 278 candidats admissibles ont déposé réclamation. Parmi ceux-ci, plusieurs ont été surpris de ne pas avoir la moyenne. Il est important de considérer que l’oral note les candidats admissibles entre 0 et 20 en comparant les candidats entre eux. Il faut aussi comprendre que l’interclassement au sein d’une équipe permet de garantir au mieux l’équité entre des candidats. En 2023, aucune note n’a été modifiée.
14. Qu’est-ce que l’interclassement ?
Le classement pour l’admission figure dans le règlement du concours, paragraphe 3.2.3, page 21.
L’interclassement est défini comme suit :
Pour chaque filière, les candidats font l’objet d’un classement dans chaque équipe d’examinateurs, dans l’ordre décroissant du total des points obtenus (écrits + oraux), ce qui permet de classer entre eux les candidats interrogés par les mêmes examinateurs.
Au sein d’une équipe, les candidats ayant obtenu le même total de points sont classés dans l’ordre décroissant de leurs totaux d’admissibilité, puis par valeur décroissante du sous-total de points obtenus pour l’ensemble des deux épreuves écrites de mathématiques et des deux épreuves écrites de physique et enfin, si nécessaire, par l’ordre croissant d’âge.
Pour chaque filière, le jury établit ensuite le classement général par interclassement entre équipes en classant d’abord ex æquo les candidats ayant reçu le même rang de classement dans chaque équipe.
Ensuite, les ex æquo sont départagés dans l’ordre :
• par valeur décroissante du nombre de points obtenus à l’admission,
• par valeur décroissante du nombre de points obtenus à l’ensemble des épreuves écrites (majoration éventuelle de trente points incluse),
• puis par valeur décroissante du sous-total de points obtenu pour l’ensemble des deux épreuves écrites de mathématiques et des deux épreuves écrites de physique,
• par l’ordre croissant d’âge.
Le total de points obtenus permet uniquement de classer les candidats admissibles au sein des équipes et de départager les ex æquo lors de l’interclassent entre équipes.