Foire aux questions
Pourquoi déposer une réclamation ?
Les réclamations portent respectivement sur les notes d’écrit et d’oral. Le règlement précise au paragraphe 6.1, page 29, que les réclamations constituent un droit pour les candidats qui ont le devoir de les déposer à bon escient.
La réclamation doit se baser sur des faits et être quantifiable. Elle n’a pas pour vocation à rechercher à améliorer une note, mais bien de s’assurer qu’il n’y a pas eu de rupture d’égalité ou d’erreur de notation lors de l’épreuve et de sa notation.
Comment déposer une réclamation ?
Le règlement du concours précise au paragraphe 6.1, page 29, les modalités pour déposer une réclamation. Les réclamations couvrent trois étapes : les résultats d’admissibilité, le déroulement de l’oral et les résultats d’admission. Les réclamations d’admissibilité et d’admission sont limitées à une seule épreuve.
Quelle est la procédure d’instruction des réclamations ?
Les réclamations sont étudiées en considérant le déroulement de l’épreuve écrite ou orale concernée. Un contact est pris autant que de besoin avec le correcteur ou l’examinateur sachant que chaque note est confirmée par une observation générale et une conclusion à destination du jury. À l’issue de l’admissibilité, la copie peut être mise en double correction. Pendant les épreuves orales, le jury peut proposer au candidat de repasser l’épreuve, avec le même examinateur en présence d’un membre du jury, le candidat étant apprécié et noté sur la nouvelle épreuve.
En 2023, quel a été le bilan des réclamations ?
À l’écrit, le jury a instruit 1188 réclamations qui ont conduit à modifier positivement 2 notes.
À l’oral, le jury a instruit 38 réclamations. 50% des réclamations concernaient un sentiment de hors programme et 50 % une mauvaise intuition dans le déroulement du face-à-face entre le candidat et l’examinateur. Le rapport de l’oral 2023 explique bien le cadre de ce face-à-face respecté par les examinateurs.
8 candidats admissibles se sont vu proposer de passer un nouvel oral. 7 d’entre eux ont repassé l’oral. Ces candidats ont gagné en moyenne 1 point sur 20, 3 notes étant en hausse, 1 stable et 3 en baisse.
À l’issue des résultats d’admission, 278 candidats admissibles ont déposé réclamation. Parmi ceux-ci, plusieurs ont été surpris de ne pas avoir la moyenne. Il est important de considérer que l’oral note les candidats admissibles entre 0 et 20 en comparant les candidats entre eux. Il faut aussi comprendre que l’interclassement au sein d’une équipe permet de garantir au mieux l’équité entre des candidats. En 2023, aucune note n’a été modifiée.
Qu’est-ce que l’interclassement ?
Le classement pour l’admission figure dans le règlement du concours, paragraphe 3.2.3, page 21.
L’interclassement est défini comme suit :
Pour chaque filière, les candidats font l’objet d’un classement dans chaque équipe d’examinateurs, dans l’ordre décroissant du total des points obtenus (écrits + oraux), ce qui permet de classer entre eux les candidats interrogés par les mêmes examinateurs.
Au sein d’une équipe, les candidats ayant obtenu le m.me total de points sont classés dans l’ordre décroissant de leurs totaux d’admissibilité, puis par valeur décroissante du sous-total de points obtenus pour l’ensemble des deux épreuves écrites de mathématiques et des deux épreuves écrites de physique et enfin, si nécessaire, par l’ordre croissant d’âge.
Pour chaque filière, le jury établit ensuite le classement général par interclassement entre équipes en classant d’abord ex aequo les candidats ayant reçu le même rang de classement dans chaque équipe.
Ensuite, les ex aequo sont départagés dans l’ordre :
• par valeur décroissante du nombre de points obtenus à l’admission,
• par valeur décroissante du nombre de points obtenus à l’ensemble des épreuves écrites (majoration éventuelle de trente points incluse),
• puis par valeur décroissante du sous-total de points obtenu pour l’ensemble des deux épreuves écrites de mathématiques et des deux épreuves écrites de physique,
• par l’ordre croissant d’âge.
Le total de points obtenus permet uniquement de classer les candidats admissibles au sein des équipes et de départager les ex aequo lors de l’interclassent entre équipes.
